RETOUR

Actions pédagogiques

La compagnie Indalo met en oeuvre des actions et projets pédagogiques depuis 2005. Qu’il s’agisse d’ateliers de pratiques musicales (instrumentales ou vocales), de répétitions commentées, d’ateliers thématiques ou de projets au long cours, il nous tient toujours à coeur d’adapter au mieux nos propositions aux différents contextes et publics, n’hésitez pas à nous contacter pour en parler…

Publics : scolaires, associatifs, tout public
Avec Gil Aniorte Paz et AfroRumbaClub ou Radio Babel Marseille

La compagnie Indalo propose à partir des concerts Afrorumbaclub ou de Radio Babel Marseille une répétition ouverte aux scolaires, aux associations et plus globalement à tout public. Une répétition commentée avec la compagnie Indalo, c’est une occasion unique d’identifier des thèmes, des soli, des lignes de basses, des rythmiques, des motifs musicaux issus de telle ou telle tradition, qui s’échangent, mutent et se transcendent. Une invitation en somme à tendre l’oreille à une musicalité sans pareille et à entrer dans le coeur du laboratoire de création musicale.

Publics : scolaires, associatifs, tout public
Avec Gil Aniorte Paz

Cet atelier a pour but d’initier des publics variés (élèves de collège et lycée, patients en milieu hospitalier, détenus en centre pénitentiaire, usagers de centres sociaux…) à l’écriture de chansons. Il se décline en 4 séances en moyenne, à définir en fonction du temps et du budget.

Menée par Gil ANIORTE PAZ, artiste compositeur, arrangeur, musicien et interprète, la séquence propose, en s’inspirant de textes poétiques, d’écrire collectivement une chanson (texte et musique), de l’interpréter en groupe puis de l’enregistrer. Ainsi, les participants vont pou- voir découvrir par l’expérimentation le processus de création et de production d’une chanson.

L’atelier permet de se plonger dans l’univers d’un artiste expérimenté, attaché aux musiques populaires qui voyagent à travers les continents, de l’Espagne à l’Amérique du sud, en passant par l’Afrique, se nourrissant de leur histoire, de leurs langues et styles musicaux.

Il s’agira pour les stagiaires de cultiver leur sensibilité, leur curiosité pour la diversité des cultures à travers une expérience poétique et musicale.

TELECHARGER LE DOSSIER DE PRESENTATION

Publics : scolaires, associatifs, tout public
Avec Gil Aniorte Paz et Lucas Aniorte

Création d’un ensemble de percussions à partir de la récupération de bidons, de pots de peinture, de PVC… Travail de percussions en groupe : apprentissage de la polyrythmie (rythmes binaires et ternaires). Ecriture de textes et travail de mise en voix collectif.

Publics : scolaires, associatifs, tout public
Avec les Dames de la Joliette

A partir du répertoire des Dames de la Joliette : travail de percussions sur table et techniques de chant.

Publics : scolaires, associatifs, tout public

Les ateliers de Babel sont conçus comme une découverte des différentes techniques vocales de Radio Babel Marseille (notre boite à outils), plongeant les participants dans un bain vocal, percussif, et poétique. Les chanteurs de Radio Babel Marseille partagent ainsi leur savoir-faire musical mais aussi leur curiosité et leur amour pour la diversité des cultures. L’objectif de ces ateliers est de proposer une découverte des arts de la scène, de donner le goût de la pratique vocale, de donner le désir d’aller plus loin dans la découverte de nouveaux horizons poétiques et musicaux,

Travail sur syllabes et sons utilisés sur les textes, toutes les techniques vocales utiliées dans l’expression du texte et du chant, formules rythmiques (syllabisation, consonnes).

Projets pédagogiques

Projets développés à long terme avec des partenaires sociaux, éducatifs ou en milieu hospitalier

Projet Porté par Nuits Metis. Dans le cadre d’un projet développé en partenariat avec l’Education Nationale, le groupe Les Dames de la Joliette a été invité à transmettre son répertoire sur les « Chants de travail des femmes », au sein des écoles de Miramas. Les artistes ont partagé leur musique, leur répertoire et leur engagement. Autour des thématiques de l’ouverture à l’autre, du respect, de la solidarité, de l’environnement, de l’inter-culturalité et du voyage, les élèves ont suivi un parcours vocal (ateliers de chant choral avec les artistes) et un parcours culturel et éducatif. Ce projet a bénéficié d’outils pédagogiques spécifiques sur Musicapedia, développé par Les Dames de la Joliette, en partenariat avec le Chantier (Centre de Création des Musiques du Monde). En 2022/2023, 63 enfants ont participé à ce projet collectif avec les classes de CM1-CM2 de l’école Cézanne (24 élèves), de CE1 de l’Ecole Chantegrive (27 élèves) et de 4ème E (segpa) du Collège Miramaris (12 élèves).

Choeur intergénérationnel
Nuits Métis – 2018/2020

« Les Nouveaux Troubadours » est un projet de création musicale ambitieuse qui a ciblé la créativité artistique de 130 enfants (Ecoles Primaires, Collèges, Foyers) et 15 seniors de Miramas, à travers la proposition du musicien Gil Aniorte Paz (auteur, compositeur de Nova Troba), et la mise en scène de Philippe Car (Cie Agence de Voyages Imaginaires).

Ce projet s’est déroulé sur deux années scolaires : 2018/19 et 2019/20.

La première année, 2018-2019 a été consacrée à l’écriture des chansons sur leur ville, à la manière des troubadours contemporains, sur les thèmes de la citoyenneté, l’environnement, les solidarités. Une restitution intermédiaire s’est déroulée au Théâtre la Colonne, le mardi 21 mai 2019 à 14h30.

Pour la seconde année 2019-2020, l’objectif était la création d’un spectacle entièrement écrit à partir de ces chansons, puis mis en scène sous la direction de Philippe Car (Cie Agence de Voyage Imaginaires) et prévu d’être joué collectivement, dans des conditions professionnelles, le mardi 17 mars 2020 à 14h30 et 19h, dans le cadre du Festival Babel Minots du Nomad Café, Marseille.

Choeur intergénérationnel
Nuits métis – 2018

Les Rives de Miramas, création d’une chorale dirigée par Radio Babel Marseille avec un collège, deux foyers et quatre écoles de la Ville de Miramas…

Le spectacle a eu lieu le dimanche 24 juin 2018 à Miramas pour la 25eme édition du Festival Nuits Métis.

Dossiers et supports pédagogiques
En partenariat avec le Chantier de Correns
musicapedia.fr

Formations professionnelles

Texte à venir

Approche du chant polyphonique au travers du répertoire de Radio Babel organisé par Arts Vivants en Vaucluse en septembre 2018 au Centre départemental – Rasteau (84)

Cultures du Sud

INDALO est une compagnie culturelle. Située entre la Gare St Charles et le Port de la Joliette, elle vit son activité au coeur de la pulsation de sa Ville. Par choix et volonté, indalo s’est ancrée à Marseille. Elle s’est fondée en 2005 autour de la Compagnie Barrio Chino. Elle a la vocation de développer, diffuser, et transmettre les cultures du sud.

Translate »