Nova Troba est né de l’imaginaire d’Annie Maltinti de par le choix des textes (occitan et brésilien), la sensibilité polyphonique, et de Gil Aniorte Paz qui a composé la musique et s’est posé comme directeur artistique du groupe. Ses chansons s’inscrivent dans les musiques du monde. elles tissent un lien particulier entre Marseille et Recife, entre l’Occitanie et le Pernambouco. Le premier jalon a été posé lors de la résidence de septembre 2016 à la Cité de la Musique de Marseille.
Présentation
Rythmes du Brésil et poésie occitane, la musique de Nova Troba se veut poétique, populaire et rythmée. Les voix d’Annie et de Gil se cherchent, dialoguent et se croisent en de savantes harmonies vocales et instrumentales, la mandole, le bouzouki, l’harmonium et le pandeiro complétant cet instrumentarium.
Ils ont été rejoints dans cette aventure par un percussionniste alchimiste et coloriste en la personne de Nicola Marinoni.
Nova Troba est un ensemble qui tantôt embarque le public vers la danse dans une approche festive et enjouée, tantôt impose une écoute souveraine, empreinte d’émotion.
Les textes rassemblés – en 2015 au cours d’un voyage – et adaptés par Annie Maltinti sont extraits de l’œuvre poétique de Robert Lafont, poète occitan, et de quatrains de troubadours brésiliens colportés, imprimés sur des petits feuillets de littérature Cordel, suspendues à des cordes à linge dans les marchés populaires.
Les morceaux joués sont des compositions originales librement inspirées de traditionnels revisités.