Radio Babel Marseille
Créé en 2013 sous l’impulsion de Gil Aniorte Paz, Radio Babel Marseille est un combo vocal rassemblant aujourd’hui Gil Aniorte Paz, Fred Camprasse, Florent Clergial alias MicFlow*, Mehdi Laifaoui et Willy Le Corre. Les cinq chanteurs aux ailleurs composites – l’Algérie, l’Andalousie, la Guadeloupe, la Bretagne, le Mali – opèrent à de véritables performances a cappella, la polyphonie appelle les rythmes de la rue, les cessions rythmiques africaines, les musiques actuelles, le hip hop, les mélopées andalouses et algériennes.
Présentation
Comme une tour de Babel, les langues espagnole, arabe, occitane, bambara et française, irisées de rythmes de beat-box et de groove méditerranéen, résonnent dans un vibrant appel du grand large. Une aventure a cappella exaltante qui navigue au fil des voix et de mille évocations d’Ailleurs, que ces 5 chanteurs, assis sur les quais, le regard posé sur l’horizon, tissent dans un souffle ouvert aux vibrations du monde.
Radio Babel Marseille construit au fil de ses compositions un espace linguistique unique dans lequel la poésie se déploie, devient musique et peu à peu passant de langue en langue, se transcende. Les poètes convoqués ici : Louis Brauquier, Charles Beaudelaire, Léon-Gontran Damas, Jonas, MC Duval… construisent à partir de la langue française des déplacements, ils y évoquent des voyages, des exils, des révoltes. Et la poésie, à travers la musique de Radio Babel Marseille, continue de voyager dans des sonorités et des langues étrangères : l’arabe, l’espagnol, l’occitan, le bambara, le swahili… Marseille n’est bien sûr pas fortuit, c’est dans cette ville monde que le Quintet vit et compose. Marseille par essence ville de cultures polyphoniques est un fabuleux laboratoire de la francophonie. En cela, Radio Babel Marseille procède à un travail de traduction : d’une langue à l’autre, d’une tradition musicale à une autre, pour opérer à un véritable acte de création à la fois poétique, profond et énergique. Ce sont les voix de Radio Babel Marseille qui transmettent avec la pluralité de leurs tessitures et de leurs timbres cette unité perdue de la lointaine Babel.
* de 2013 à 2022, Mathieu Jacintho alias Joos était membre de Radio Babel Marseille en tant que beat-boxer
L’Au-delà des mers – création 2024
Ce nouvel opus de Radio Babel Marseille nous emmène à travers les récits du voyage du navigateur marseillais Pythéas vers des chants de la mer. Qu’ils soient marseillais, bretons, galiciens, corses, ces chants vibrent d’une fiévreuse quête d’autres horizons, inconnus, quelque fois terrifiants, peuplés de monstres des mers et de bateaux fantômes, mais aussi promesses de découverte de territoires vierges, de trésors et de richesses insoupçonnées. L’au-delà des mers a hanté l’imaginaire des femmes et des hommes depuis l’Antiquité et forgé ces chants maritimes comme le Kant Diskan, L’Izlan Ibaryen (chants de marins kabyles) la Padiele corse. Ils donnent du courage face au quotidien et au travail harassant. Le voyage qui emmena Pythéas jusqu’en Islande fut considéré comme une affabulation, une « galéjade » de navigateurs marseillais par ses contemporains. Pourtant, des siècles plus tard, des scientifiques ont prouvé que Pythéas avait décrit avec exactitude la position du pôle céleste et les territoires les plus inconnus dont le Cercle Polaire arctique. La mer donne à penser et à rêver, à écrire, à déclamer à tous les gens de la mer qu’ils soient marins de profession ou simples passagers. A travers les écrits de Pythéas, d’autres poètes ou de chants traditionnels mis en musique ou arrangées par Radio Babel, nous partirons vers des contrées vocales nouvelles et pour paraphraser Baudelaire « nous allons suivant le rythme de la lame berçant notre infini sur le fini des mers ».