RETOUR

Willy Le Corre

La formation musicale de Willy Le Corre s’est construite par le biais de l’oralité entre l’Afrique et la Bretagne. Initié aux percussions par Aruna Sidibé (Mali), il se forge une expérience à travers sa participation énergique dans des formations de musiques traditionnelles. Son parcours le dirige vers les mélodies et très vite il s’assied devant plusieurs maîtres qui lui enseignent les bases de la musique mandingue, à travers le Balafon et le Kamele Ngoni (petite harpe).

RENCONTRES

Sa rencontre avec Sayon Bamba lui offre le plaisir de jouer sur scène, depuis 2006, un répertoire métissé de Guinée, Bretagne, Algérie et Amérique du Sud.
Depuis, l’envie d’ouvrir les registres musicaux dans lesquels il évolue, tout en conservant ses influences rythmiques et mélodiques, s’est également inscrite dans l’univers intime d’Oda la lune, groupe de chanson française métissée aux musiques du monde. Par ailleurs, Mobilafon, une formation de déambulation, lui permet d’exploiter au mieux les énergies de la rue et du balafon en proposant des thèmes traditionnels revisités. Enfin, il continu de poursuivre son apprentissage musical dans le domaine vocal, par une formation avec Gayane Hovhannisyan issue du conservatoire de Saint Pétersbourgh, et Sylvie Paz

AUJOURD’HUI

Il a élu domicile il y 20 ans à Marseille, attiré par les milles couleurs et influences de cette ville. Féru de pédagogie et de transmission, il a développé des techniques singulières pour partager ses outils et savoirs musicaux avec le plus grand nombre. Musicien polyvalent, slameur, rappeur, chanteur, régisseur son, il parcourt le monde dans le cadre de collaborations artistiques avec Sayon Bamba, Radio Babel Marseille, AfroRumbaClub, à la rencontre des territoires, de leurs coutumes et de leurs populations. Avec un accent posé sur la parole, les histoires, les récits et les langues, il propose sur scène et dans la rue son énergie communicative aux publics, aux habitants, aux humains qu’il rencontre. 

Cultures du Sud

INDALO est une compagnie culturelle. Située entre la Gare St Charles et le Port de la Joliette, elle vit son activité au coeur de la pulsation de sa Ville. Par choix et volonté, indalo s’est ancrée à Marseille. Elle s’est fondée en 2005 autour de la Compagnie Barrio Chino. Elle a la vocation de développer, diffuser, et transmettre les cultures du sud.

Translate »