
Les compositions de Gil Aniorte Paz et Afro Rumba Club explorent les chemins de la Rumba, faits d’allers- retours entre l’Afrique et les Caraïbes. Ces musiques, fruits d’une histoire tourmentée, se font insolentes, joyeuses et festives. Elles dessinent la trame d’un nouveau récit et fusionnent avec les musiques traditionnelles des pays.
Présentation
Afro Rumba Club met en musique la poésie de Léon Gontran Damas, de Birago Diop. Abordant aussi leurs confrères luso-africains Agostino Neto (Angola), José Craveirinha (Mozambique), Ana Julia Sança (Cap Vert) et Sonny Rupaire (Caraïbes) dont les écrits influencent et conditionnent la création musicale.
Une histoire
L’heure de l’indépendance sonne sur le continent africain dans les 60’s ! Les musiques afro-latines deviennent alors le symbole pour bien des peuples d’un sentiment d’appartenance à une communauté de destin qui se réinvente.
Culturelle et politique, cette prise de conscience est née 20 ans plus tôt avec les écrivains du mouvement de la négritude, Senghor, Césaire, Gontran Damas.
Des scènes
Au terme d’une résidence à Dakar avec l’Orchestre National du Sénégal, l’Afro Rumba Club a donné ses premiers Grands Bals à l’été 2022 au :
- Théâtre National Sorano de Dakar, au Jazz des Continents à Marseille
- LaLonde Jazz Festival dans le Var.