Corpus Rumbarum
Artistes
- Avec Gil Aniorte Paz (chant, guitare)
- Emmanuelle Yacoubi (voix, textes)
- Rafael Genisio (percussions)
- Quirino Guevara (flûte, clavier, saxophone)
- Bernard Menu (basse)
- Yoandy San Martin (batterie)
Création dans le cadre d’une résidence en partenariat avec Marseille Jazz des Cinq Continents au Centre Hospitalier Valvert.
Contes Afrocubains
Corpus Rumbarum a été composé à partir de 4 contes afrocubains, collectés et retranscrits dans les années 80 par le poète cubain Samuel Feijóo.
Ces contes en langue yoruba1 décrivent la création du monde par le panthéon de la Santeria2.
Samuel Feijóo, un écrivain autodidacte
Samuel Feijóo (1914-1992) est un poète et écrivain cubain à la pratique artistique prolixe, qui en plus de son activité d’écriture pratiquait également la peinture et l’aquarelle. L’œuvre de Feijóo est ancrée dans la culture populaire cubaine, son folklore et ses mythes. Amoureux de sa terre natale, les contes et poèmes de Feijóo sont des hymnes à la beauté des paysages cubains et à leur essence paysanne.
Ils développent aussi -surtout- une intense réflexion sur l’être humain et sa place sur terre. Corpus Rumbarum s’appuie sur le travail de Samuel Feijóo notamment sur des contes yorubas nommés PATAKINES, recueillis et publiés dans son ouvrage “El son cubano : poesía general” (Letras Cubanas, La Habana, 1986).
Notes
1 YORUBA : ethnie africaine originaire principalement des zones du Sud Ouest du Nigeria, Bénin, Togo, Burkina Faso ,Côte d’Ivoire et Ghana.
2 SANTERIA : religion afro-cubaine issue de la tradition yoruba.