Artiste - Chanteuse - Musicienne
Annie Maltinti
Après avoir étudié pendant 5 ans la guitare classique avec Jean-Emmanuel Jacquet à Marseille, puis la contrebasse avec Christian Gentet – conservatoire du XIVème à Paris – Annie Maltinti s’oriente vers le travail de la voix en découvrant, comme une évidence, le chant polyphonique occitan au sein de la Compagnie nationale du Lamparo dirigée par Manu Théron.
Annie a étudié le « fait musical » à l’Université de Provence, « ethnographie d’un quartet de jazz au Pelle Mêle puis en doctorat à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (E.H.E.S.S), «mise en place d’une critique spécialisée du jazz en France ». L’un des intérêts de ce travail est d’envisager la musique comme phénomène social, de poser une cartographie des représentations mentales liées à cette musique de jazz en France et surtout, de mieux comprendre les approches musicales de tradition orale ; les enregistrements que l’on se transmet entre musiciens faisant office d’« œuvre vive », moins décontextualisée que la partition.
En 2016, elle intègre Les Dames de La Joliette, sous la direction artistique de Gil Aniorte Paz. Le groupe part en tournée au Sénégal en décembre 2019 – Projet soutenu par la Spedidam et la Cité de la Musique de Marseille – avec 3 musiciennes sénégalaises, femmes griots et musicienne issue des musiques urbaines, Sala DIEYE « Si Salisto », Adama Founé Cissokho et Maria Siga Goudiaby.
Annie se produit dans de nombreux festivals en France et enseigne actuellement la polyphonie en tant que chef de chœur au sein de la chorale Evocare – agents de la Région Paca –, à la Maison du Chant à Marseille avec l’ensemble de musiques du monde Babelika et dans un atelier de samba de Roda / chants qui accompagnent la capoeira.
Discographie : Mezdj, Mescla (2008) / Enco de Botte, Castèls en l’aire (2017) / Dao électro, Secret of the Cosmos (2017), Madalena (en cours de mixage), Nova Troba, Cometa que brilha, Septembre 2019 / Samba de Roda, Mestre Pelé (en cours de mixage).