Gil Aniorte Paz
Gil Aniorte Paz est le directeur artistique de la compagnie Indalo et compositeur, chanteur et guitariste. Porté par ses origines andalouses et algériennes, il tisse un parcours musical en forme de portulan maritime : Espagne, Cuba, Brésil, Sénégal, Côte d’Ivoire, Italie, Chine, Maghreb. Formé aux études générales de musique en Catalogne, Gil Aniorte Paz arrive à Marseille à l’âge de 18 ans où il poursuit ses études de musique. Il quitte ensuite la cité phocéenne pour Paris où il suivra les cours de l’American School of Modern Music. Il intègre très jeune les studios de musique et y travaille comme bassiste, guitariste et, le plus souvent, comme arrangeur. Gil Aniorte Paz se consacre alors à la composition et aux arrangements.
Pendant plus de 20 ans, il a écume les scènes françaises et internationales avec des formations comme Barrio Chino, Les Orientales, Les Chants sacrés Gitans. En 2005, il fonde avec Sylvie Paz la compagnie Indalo dont il assure aujourd’hui encore la direction artistique. Il créé les groupes Radio Babel Marseille, les Dames de la Joliette et Afro Rumba club pour lesquels il compose.
Très attaché aux musiques populaires qu’il nomme musiques d’aller-retour », Gil Aniorte Paz créé des musiques inspirées de traditions populaires qui prennent le risque de la route, du déracinement et du mélange. Il aime à composer sur des textes poétiques d’auteurs.