
Percussionniste
Guga Santos
Guga Santos est un percussionniste et compositeur brésilien de la région du Pernambuco; il a commencé sa carrière Internationale à 14 ans avec ses premières tournées en Amérique du Sud et en Europe, créant des liens privilégiés avec la France.
En tant que percussionniste, il a accompagné les grands noms de la culture populaire du Pernambuco. Il a participé à de nombreuses productions discographiques : Dois Cordões et Brinquedo de Tambor d’Alessandra Leão, Minha Lôa de Naná Vasconcelos, Jornal de Palmeira d’Erasto Vasconcelos, Sonho da Rabeca de Mestre Salú et Forró de Rabeca de Mestre Luiz Paixão etc. Se produire sur scène n’est cependant pas le seul but à poursuivre. En effet, dans la tradition populaire, la musique revêt des fonctions sociales et accompagne tant les fêtes populaires que les cérémonies religieuses; l’on joue des nuits durant pour les orixás, divinités du Candomblé véhiculées par les esclaves noirs africains. Guga grandit et s’épanouit dans cette tradition; il se nourrit des rythmes populaires du Pernambuco, coco, forró, ciranda, maracatu rural, cavalo marinho que l’on retrouve dans ses compositions.
Peintre et contremaître de capoeira Angola, il s’inscrire dans divers collectifs, transmettre donne du sens à son parcours et devient une véritable mission quotidienne. Il intègre des programmes d’éducation populaire, intervient auprès de publics en grande difficulté, anime des ateliers auprès d’enfants et d’adultes, au Brésil et en France.