RETOUR

Album

Fremas de Marsiho

ABOUT ALBUM

D’Occitanie à la Kabylie, en passant par l’Amérique du Sud, les reines de la Méditerranée prêtent leurs voix aux poétesses du monde, aux combats et aux chants de travail des femmes dans le superbe album « Fremas de Marsiho ».

À l’image du Bastion des Dames, au combat en août 1524 lorsque la ville de Marseille fut assiégée par les armées de Charles Quint, Les Dames de la Joliette, Lauréates du Prix des Musiques d’Ici et d’Ailleurs 2021, veulent porter le flambeau de toutes les femmes de conviction qui se sont battues contre les violences et les discriminations. « À toutes celles qui ont vécus des veillées d’armes, nous voudrions avec nos chants leur rendre hommage ».

Réunies sur la musique du compositeur Gil Aniorte Paz, elles donnent leur voix aux écrits de Louise Labé, Maria Polydouri, Béatrice de Dia, Gabriela Mistral, Cecilia Meireles, Louisa Paulin, Alfonsina Storni, avec en toile de fond la condition féminine à travers plusieurs époques. La Joliette c’est le quartier portuaire et populaire de Marseille empreint de la mémoire ouvrière et des cultures des peuples du monde.

C’est là que s’inscrivent les cinq chanteuses Maura Guerrera, Annie Maltinti, Kalliroi Raouzeou, Sylvie Paz et Nadia Tighidet, venant chacune d’une rive différente de la Méditerranée. Elles sont issues des musiques traditionnelles, polyphoniques provençales, grecques, italiennes, berbères, urbaines. S’accompagnant de leurs pandeiro, tamureddu et bongos elles livrent leurs poèmes d’amour, leurs chants de guerre, chants récoltés et revisités et compositions originales avec la ferveur de celles qui savent que le combat contre les injustices n’est jamais terminé.

Sortie de l’album en 2021

DIFFUSION : PRODIG’ART, Maxence Laurent – diffusion.prodigart@gmail.com

Je vis, je meurs
Ronda de Colores
Artistes: Annie Maltinti, Kalliroi Raouzeou, Maura Guerrera, Nadia Tighidet, Sylvie paz
Label: Auto-production
Genre: Méditerranéen
Cultures du Sud

INDALO est une compagnie culturelle. Située entre la Gare St Charles et le Port de la Joliette, elle vit son activité au coeur de la pulsation de sa Ville. Par choix et volonté, indalo s’est ancrée à Marseille. Elle s’est fondée en 2005 autour de la Compagnie Barrio Chino. Elle a la vocation de développer, diffuser, et transmettre les cultures du sud.

Translate »